Le professeur était très ouvert et a vraiment mis tout en oeuvre pour me mettre à l'aise
Le professeur était très ouvert et a vraiment mis tout en oeuvre pour me mettre à l'aise
François-Xavier, ULg
Cette immersion en Flandre m'a permis de découvrir la plus vieille Université de Belgique
Cette immersion en Flandre m'a permis de découvrir la plus vieille Université de Belgique
Mouna, ULg
FAIS LE TEST

FAIS LE TEST
et convaincs-toi !

Ton témoignage peut convaincre d'autres étudiants

Peur de la langue ?

Améliorer la connaissance de l'autre langue nationale est un des objectifs des programmes d'échange inter-communautaires. Il ne faut certainement pas avoir peur de ce bain de langues. Les participants à ces programmes d'échanges témoignent de ce que leur compétences linguistiques se sont améliorées en cours de séjour. Pour ceux et celles qui craignent ne pas avoir de bagage suffisant de Néerlandais, les universités organisent des cours de langues préparatoires.

Que la langue ne t'effraie donc pas : l'amélioration de leurs connaissances en langues est ce que les participants aux échanges apprécient le plus à l'issue de leur séjour.


 

Peur de ce que tes résultats pourraient en pâtir ?

C'est évidemment un grand défi que d'étudier dans une autre langue que sa langue maternelle. Il n'est d'ailleurs pas exclu que cela puisse te jouer des tours. Mais songe surtout à ce que tu recevras en retour de tes efforts : un enrichissement de tes perspectives culturelles, la connaissance de nouvelles méthodes d'enseignement et moyens d'apprentissage, de nouveaux contenus, ...

Un échange te fais sortir de ta zone de confort, mais montre que tu es flexible et que tu ne contournes pas les défis.

Tu ne dois donc pas te contenter de regarder tes resultats pour juger d ela plus-value d'un échange pour ton CV.


 

Peur des difficultés administratives ?

Tu n'es pas doué pour les paperasseries administratives ? Pas de panique ! Dans chaque institution, celle d'accueil comme celle d'origine, tu pourras compter sur des collaborateurs compétents qui te guideront à travers les processus administratifs.


 

Tu préfères le soleil espagnol ou les montagnes suisses ?

Non, il ne pleut pas toujours en Belgique et pour ce qui est des belles promenades dans la nature, tu peux aussi en faire dans le plat pays ou à la côte belge !

Comme nous l'avons déjà dit précédemment, tu n'as pas de choix à faire : un échange Erasmus ou autre échange belgo-belge est parfaitement cumulable avec un programme Erasmus classique.

Tu es amené à devoir faire un choix malgré tout ? Pèse bien les avantages dans la balance, réfléchis aux critères qui te sont prioritaires et choisis en ton âme et conscience.

Nous te souhaitons plein succès !


 
Encore des questions ? Contactez-nous
info@echanges-belgica.be
Created & CMS by Deltacom
ARES VLIR